Accueil / Actualités / Massy-Opéra – Permis de construire délivré à Nexity Apollonia et SODES pour 264 logements et 3.944 m2 de surfaces commerciales, dessinés par les architectes TVK, Tom Darmon architecture et Bauchet & de la Bouvrie architectes

Nos actualités


Massy-Opéra – Permis de construire délivré à Nexity Apollonia et SODES pour 264 logements et 3.944 m2 de surfaces commerciales, dessinés par les architectes TVK, Tom Darmon architecture et Bauchet & de la Bouvrie architectes

 

Le permis de construire de l’îlot 2, situé dans le quartier des Franciades Opéra à Massy, vient d’être obtenu pour la construction de 264 logements en accession et un rez-de-chaussée commercial, répartis en six bâtiments.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération de rénovation du quartier Franciades-Opéra, dans la continuité de l’îlot 1 livré en 2017, à moins de 500 mètres de la future gare de la ligne 18.

L’un des enjeux principaux de ce projet est de permettre la perméabilité entre l’espace public et privé afin de reconnecter cet îlot au quartier. Avec des échelles d’espaces publics variés et une végétalisation plus importante, cet îlot aura pour vocation de constituer un cœur de ville reconnecté aux quartiers environnants.

Les bâtiments jouent sur la variété des hauteurs pour proposer des vues multiples afin de faire entrer la lumière et créer des terrasses végétalisées.

Le positionnement en quinconce des émergences permet d’ouvrir des vues pour les nouveaux logements tout en respectant celles des immeubles environnants.

Chaque bâtiment se distinguera par une volumétrie qui lui est propre permettant d’exprimer un paysage habité très riche.

 

Vue Saint-Marc TVK, Tom Darmon, Bauchet et de la Bouvrie

Des terrasses partagées seront accessibles de plain-pied, ainsi que des jardins communs. Ce nouvel îlot entretiendra un lien de proximité notable avec le parc de la Corneille.

Le rez de chaussée accueillera des surfaces commerciales afin de reconstituer un véritable cœur de ville. L’ensemble des façades à rez-de chaussée seront largement vitrées et participeront à l’animation des espaces publics. L’ensemble des coques commerciales seront livrées en coques vides. Elles feront l’objet de permis d’aménager ultérieurs.

La large concertation menée a permis de favoriser le déploiement des espaces partagés, majoritairement piétons en cœur d’îlot. Aussi, en contrepoint de la Place de France, l’aménagemenrt de deux placettes généreusement plantées en pleine terre viendront nuancer le site lui conférant une échelle plus intimiste.

Vue Venelle TVK, Tom Darmon, Bauchet et de la Bouvrie

Cette diversité d’espaces urbains et d’échelles permettra l’intégration de différentes ambiances et activités au sein du quartier et contribuera à la mixité des usages.

 

20/11/2023

Autres actualités

retour Retour à l'accueil