Accueil / Actualités / PariSudam crée « la Foncière » afin de mieux maîtriser le futur de la ville

Nos actualités

La création d’un outil de portage foncier adossé à PariSudam, à travers une filiale, constitue, en quelque sorte, une nouvelle manière de faire la ville. D’une part, il illustre le défi de rechercher et concevoir de nouveaux modèles économiques urbains et d’autre part, il témoigne d’un nouveau positionnement de PariSudam sur la chaîne de l’immobilier pour lui permettre de parfaits partenariats.

La création de cet outil de portage permettra également de consolider son action sur son territoire d’origine, mais bientôt sur d’autres territoires d’intervention. En effet, cela permettra à la société d’élargir son spectre d’intervention dans le champ du « développement urbain » de manière générale.

Les collectivités actuellement soutiennent cette démarche. Pour la ville, les enjeux de maîtrise foncière sont essentiels pour briser « le cercle vicieux » dans lequel la puissance publique améliore le territoire et réalise des équipements publics, contribuant ainsi à valoriser le foncier et renchérissant d’autant son coût ; ceci limitant sa capacité à maîtriser le futur développement de la ville …

La raison d’être de cet outil ?

La création d’un outil de portage doit permettre d’anticiper les développements urbains futurs et conserver la maîtrise du développement du territoire, diversifier les modes d’intervention et démultiplier les capacités d’intervention pour répondre aux enjeux de recyclage urbain,  renouveler le modèle économique du développement d’initiative publique, ne pas « geler » des capacités d’investissement de la collectivité sur des périodes trop longues et enfin, capter une partie de la création de valeur générée par l’investissement public.

Il ne s’agit pas ici de concurrencer l’action d’autres foncières à la force de frappe financière sans commune mesure, comme l’EPFIF, mais plutôt d’élargir la palette des solutions d’intervention à la disposition des territoires en disposant d’une forte réactivité dans l’action permettant de capter des opportunités diffuses et d’une certaine souplesse dans les conditions de portage avec la possibilité de durée de portage longue.

Autres actualités

retour Retour à l'accueil