Accueil / Projets / Stratégie urbaine / A Viry-Châtillon, mission d’AMO pour le projet de requalification du secteur Victor Basch

Nos projets

A Viry-Châtillon, Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de requalification du secteur Victor Basch pour le compte de l’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre

L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre a confié au groupement PariSudam, JAGG, Vizéa, SML paysagistes, Nat&Vie écologue et BATT (VRD), la mission d’étude pour le projet de requalification du secteur Victor Basch à Viry-Châtillon.

Le secteur Victor Basch, d’une surface de 13 hectares, est situé au carrefour de plusieurs axes majeurs de circulation et de communication, mais souffre d’enclavement du fait de ces axes. Il est constitué d’un tissu urbain mixte mêlant activités et habitats.

La mission confiée au groupement a pour objectif la réalisation d’études urbaines, environnementales, techniques et pré-opérationnelles visant à proposer des périmètres d’intervention et de remembrement foncier.

Le groupement a la charge d’établir à l’échelle du périmètre d’étude :

  • Le programme (programmation économique, logements, équipements, espaces publics et réseaux),
  • Le projet urbain, de formes urbaines, d’ambition environnementale,
  • Le bilan opérationnel correspondant,
  • Le planning et le phasage opérationnel.

    Périmètre de l’étude – Secteur Victor Basch

La commune ambitionne pour ce secteur la réalisation d’un éco-quartier prenant notamment en compte les trames vertes et bleues. Il s’agit de relier les espaces verts du futur quartier aux entités paysagères environnantes, créant ainsi une véritable trame intégrant le parc André LeBlanc, le parc du Piédefer, le jardin de la biodiversité, ainsi que la Seine, le lac de l’Essonne et toute autre entité paysagère présente sur la commune.

L’objectif poursuivi est d’inscrire ces nouveaux espaces verts dans les principales continuités naturelles et paysagères au-delà des limites communales, telle que la forêt domaniale de Sénart. Cet écoquartier intégrera naturellement l’ensemble des autres fonctions urbaines et en particulier les circulations actives, les transports en commun …

Trames vertes et bleues : Les bords de Seine quai Gambetta et le Parc du Piédefer

Parallèlement, l’étude urbaine évaluera également le patrimoine bâti actuel pour étudier les protections utiles, encourager la rénovation ou permettre le renouvellement.

Il s’agit d’aboutir à un véritable projet de requalification urbaine et d’aménagement global du secteur Victor Basch et de mettre en œuvre les outils permettant la mise en œuvre de ce projet :

  • L’établissement d’un diagnostic urbain synthétique,
  • La définition du projet urbain du quartier et de son phasage.

Nous mettons ainsi au service des groupements et des collectivités pour lesquels nous intervenons notre expérience empirique de la mise en œuvre juridique, financière et temporelle des opérations d’aménagement. Notre approche complémentaire des équipes de concepteurs urbains (architectes, paysagistes, BET, etc.) permet d’intégrer dès l’amont des projets les paramètres essentiels à la réussite des projets (faisabilité concrète, coordination des différentes parties prenantes, intégration des volets fonciers et financiers).

La fabrique de la ville est constituée de la somme d’expertises croisées, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à orchestrer l’ensemble des ces différents acteurs.

01/08/2023

Les autres projets

retour Retour à l'accueil