Accueil / Projets / De nouvelles briques / La foncière commerciale

Nos projets

PariSudam envisage en 2020, la création d’une foncière commerciale pour consolider le commerce en pied d’immeuble.

PariSudam souhaite s’engager avec les collectivités qu’elle soutient et en premier lieu la ville de Massy, pour la préservation et le renforcement de l’offre commerciale en pied d’immeuble dans les centres-villes.
Chaque polarité commerciale a ses spécificités (historique, offre commerciale, densité, public) et certaines souffrent directement de la concurrence des centres commerciaux situés en périphérie qui ont durablement affaibli le commerce de proximité.
Les attentes de la population locale concernant les commerces et les services peuvent être très fortes poussant les villes à s’investir pour la défense et la diversification des commerces de cœur de ville. Afin de structurer cette intervention, il s’agit de créer une filiale dédiée à l’achat de fonds de commerce et à la gestion de ceux-ci, à moyen voire long terme, pour assurer la mutation et l’évolution de l’offre de ceux-ci.
Il s’agit, en premier lieu, de redynamiser l’offre commerciale dans des quartiers existants en perte d’attractivité et en deuxième lieu, d’appuyer et orienter le développement de nouveaux projets urbains de redynamisation des centres-villes qui vont accompagner l’évolution de ces quartiers.

Forte de son expertise en tant que maître d’ouvrage ou d’appui à la maîtrise d’ouvrage pour les collectivités, Paris Sud Aménagement est particulièrement bien positionné pour porter ce type d’initiative car il faut considérer cette foncière commerciale comme « un outil », « un levier » facilitant la mise en place de projets urbains complexes, à l’instar de la création d’équipements publics, de requalification des espaces publics ou encore de la diversification ou la requalification de l’offre de logement.

Les autres projets

retour Retour à l'accueil