Accueil / Projets / De nouvelles briques / PariSudam, promoteur d’intérêt général

Nos projets

Les métiers de l’aménagement évoluent,

tout comme celui des promoteurs qui s’adaptent ainsi aux nouvelles façons de faire la ville. Les « Réinventer » qui sont le meilleur exemple de cette évolution, ont rebattu les cartes du rôle de chacun des acteurs traditionnels ; les contours de l’initiative publique et du contrôle des opérations par les collectivités s’en trouvent moins nettement dessinés. Qui porte alors l’intérêt général au-delà de la désignation du lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt, c’est-à-dire tout au long de la définition du projet et de sa réalisation ?

L’ADN de PariSudam est d’être un aménageur d’intérêt général, travaillant en étroit partenariat avec les collectivités locales à la réussite de leurs projets. Pour le rester et continuer de répondre aux enjeux d’intérêt général et de société auxquels sont confrontées les collectivités, il est désormais nécessaire de pouvoir intervenir également à l’échelle des projets immobiliers.

C’est en nouant des partenariats avec des promoteurs immobiliers au sein de société de co-promotion que PariSudam a pu apporter la réponse à des demandes précises de collectivités. Ainsi par exemple :

  • A Massy, la requalification, au cœur d’un quartier résidentiel, du site d’un ancien magasin Point P posait la question des conditions d’un habitat agréable le long d’emprises ferroviaires. C’est avec Axe Promotion que PariSudam a conçu le projet « Garden Attitude », qui, à la frontière ente l’aménagement et l’immobilier, apporte une réponse fine à cette question complexe et récurrente en Ile de France.
  • La Ville de Morangis a saisi l’opportunité que présentait la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris pour interroger les opérateurs : comment intégrer la transformation d’un site industriel délaissé au développement d’un projet d’agriculture urbaine ? Fort de ses réflexions sur l’agriculture urbaine dans les projets d’aménagement, PariSudam s’est associé à Nexity pour le projet « Ressources toits », qui consiste à intégrer un projet d’habitat au cœur d’une exploitation agri-urbaine ; projet qui a emporté l’adhésion du jury.
  • Le vieux Massy est confronté aux problématiques classiques des tissus urbains de centre-bourg autour desquels se développe l’urbanisation : un habitat inadapté entraînant un risque de perte d’attractivité, commerciale notamment. En réponse à ce défi qui se présente à la ville de Massy, Paris Sud Aménagement met en œuvre en partenariat avec Atome Promotion un projet de transformation d’une ancienne cour de ferme protégée, emblématique du passé agricole de Massy. Il s’agit de réhabiliter la maison existante et d’en créer sept autres, dans les volumes existants, autour de la cour de ferme repensée.

Ce type d’intervention, appelé à se développer, nous permet de toujours mieux faire valoir au sein des projets la voix de l’intérêt général et d’apporter aux promoteurs notre vision des sujets de société, en plus de notre expérience des montages juridique et financiers de l’aménagement.
La palette de « créateur de territoires urbains » de PariSudam s’enrichit !

Les autres projets

retour Retour à l'accueil