Accueil / Actualités / A Conflans-Sainte-Honorine, les travaux de réhabilitation et de transformation de l’ancienne Bourse d’affrètement ont commencé

Nos actualités

A Conflans-Sainte-Honorine, les travaux de réhabilitation et de transformation de l’ancienne Bourse d’affrètement ont commencé

PariSudam poursuit son accompagnement auprès des Voies Navigables de France.

Agence Carrière Didier Gazeau architecture

Afin de renforcer le dynamisme de ses activités, VNF a lancé l’opération de réhabilitation des bâtiments de la bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine constuire en 1958 par les frères Arsène-Henry, prix de Rome, figures du Mouvement Moderne et initiateurs d’une technique de construction basée sur le béton brut.

Pour rappel le programme propose de réhabiliter ce bâtiment remarquable d’une surface d’environ 650m2 afin d’y accueillir le siège de l’UTI Boucle de Seine pour la Direction Territoriale de la Seine de Voies Navigables de France.

Ce bâtiment est l’un des plus emblématiques de VNF, un exemple architectural fort, témoin d’une époque passée avec une histoire riche qu’il est impératif de préserver tout en l’inscrivant dans une modernité. Au vu de la vision patrimoniale, de la qualité architecturale du site et des enjeux environnementaux du développement de la voie d’eau, il a semblé plus important de réhabiliter ce site que de construire une entité neuve.

Dessiné par l’agence d’architecture Carrière Didier Gazeau, le projet se réalise de manière à respecter cette architecture existante. Les rythmes, les cadences, les matérialités, réutilisent, dans une logique contemporaine, les principes de l’architecture d’origine.

Les travaux de curage ont commencé en cette fin d’année 2022, c’est l’entreprise SN2D qui a été sélectionnée pour réaliser les travaux de désamiantage, déplombage et curage. Ces travaux se sont achevés en février 2022.

La suite des travaux de réhabilitation a commencé et concerne maintenant la mise en conformité du bâtiment, le traitement des façades, la création d’un accès en rez-de-jardin, le reprise du sol de la salle de la bourse, les aménagements paysagers.

La livraison du projet est prévue fin d’année 2023

Travaux à février 2023

 

Le savoir-faire de Parisudam sur d’autres réhabilitations :

 

Domaine du Moulin de la Bretêche à Champlan

[EQUIPEMENTS] Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restructuration de l’équipement Culturel du Domaine du Moulin de la Bretêche à Champlan (91)

 

Ancienne Gare à Massy

A Massy, PariSudam offre une seconde vie à l’ancienne gare RER B du pôle des gares RER,TGV

 

17/04/2023

Autres actualités

retour Retour à l'accueil