Accueil / Actualités / A Morangis, le projet dont PariSudam a été lauréat dans le cadre de l’édition 2017 « Inventons la Métropole du Grand Paris » prend forme ! La convention de Prêt à Usage au profit de la société Cueillette Urbaine a été signée le 20 décembre 2022 avec la ville.

Nos actualités

A Morangis, le projet dont PariSudam a été lauréat dans le cadre de l’édition 2017 « Inventons la Métropole du Grand Paris » prend forme ! La convention de Prêt à Usage au profit de la société Cueillette Urbaine a été signée le 20 décembre 2022 avec la ville.

A la suite d’un appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », le projet Ressources Toit, porté notamment par Nexity, l’agence Po & Po, Toits Vivants et Paris Sud Aménagement a été désigné Lauréat pour réaliser un projet ambitieux mêlant logements et projet d’agriculture urbaine, sur le Site de l’Armée Leclerc à Morangis.

Ce site à l’identité industrielle et agricole fait l’objet d’un projet agri-urbain sur une parcelle partiellement en friche comprenant pour moitié un programme de 59 logements dans une écriture architecturale innovante, complété par un programme d’agriculture urbaine qui s’étend sur une surface total d’environ 1,3 hectares.

Les jardins partagés – Projet Ressources Toit – DR

Les travaux d’aménagement du site permettant la construction de la partie résidentielle ont démarré en 2022, et les premiers habitants seront accueillis d’ici début 2024.

Source – Nexity

Parallèlement, et dans la perspective d’accompagner la mixité des usages et de garantir la présence de l’activité agricole à cette échéance, le 20 décembre 2022, la Ville met dès à présent à disposition de la société Cueillette Urbaine la future parcelle agricole. Les activités projetés : verger, serres, jardins partagés, espace de culture pédagogique, jardin en permaculture, permettront à l’ensemble des riverains, actuels et futurs de bénéficier de tous les avantages d’une production ultra locale.

source – Cueillette Urbaine

La société Cueillette Urbaine pilotera dès le début de l’année 2023 avec l’ensemble des partenaires du projet la réalisation des ouvrages indispensables à son activité (serres, cabanes à outils, atelier de transformation, etc.). L’aménagement de la parcelle agricole se poursuivra pendant toute l’année 2023 afin que l’exploitation agricole soit opérationnelle à la livraison des logements début 2024.

Ce projet multi-partenarial nous permet de tester collectivement des montages innovants, mêlant des acteurs variés au profit d’une fabrique de la ville durable, productive et désirable.

Autres actualités

retour Retour à l'accueil