Arpajon (91) – Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la redynamisation du cœur de ville
Contexte & objectifs
Emprise du projet « cœur de ville » : le réaménagement des espaces publics du cœur de ville d’Arpajon, la Grande Rue, les places du marché, de l’hôtel de ville et de l’église ainsi que les rues adjacentes, soit environ 24 000 m2. Cette mission a pour objectif d’appuyer la ville a mener à bien son concours de maîtrise d’œuvre pour la requalification de ses espaces publics : Accompagnement des études pré-opérationnelles, note de cadrage sur les enjeux urbains, rédaction du cahier des charges du projet « cœur de ville », appui à la concertation, appui administratif quant à la procédure du concours, analyse des offres…jusqu’au choix du lauréat et la signature du contrat de MOE avec la ville.
La ville d’Arpajon bénéficie de l’évolution positive et progressive de sa démographie grâce à de nouveaux programmes immobiliers en cœur de ville et la mise en œuvre du futur quartier des Belles-Vues et, qui vont apporter un regain de fréquentation du Centre-Ville.
Malgré un cœur de ville très commerçant, les enjeux restent de taille pour éviter l’appauvrissement de l’offre commerciale existante, attirer des enseignes dynamiques et attendues par la population, trouver le bon équilibre entre l’accessibilité automobile et les autres modes de déplacement, maintenir un cadre de vie agréable et sécurisé, tout en tirant partie d’un patrimoine historique important (Halle du XIVe S), important facteur identitaire pour la ville d’Arpajon.
Dans ce contexte, la requalification des espaces publics du centre-ville est un levier essentiel de la mise en valeur et l’attractivité du cœur de ville commerçant d’Arpajon. Cette requalification est complexe et contrainte, du fait des nombreux usages et attentes qui sont parfois contradictoires entre commerçants, les habitants et les usagers.
MISSION DE PARIS SUD AMÉNAGEMENT
Le projet consiste à « ré-imaginer » et « re-valoriser », à travers les espaces publics, le cœur de ville afin d’en faire un véritable « centre commercial en plein air et urbain ». Il s’agit également de se projeter sur « l’après-requalification » et faire en sorte de pérenniser cette redynamisation du centre-ville en évitant qu’elle soit de nouveau entravée, par les mêmes contraintes qu’aujourd’hui (stationnement anarchique et circulation dense).
Acteurs
Maître d’ouvrage: Ville d’Arpajon
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage: Paris Sud Aménagement
Maître d’œuvre: Mutabilis
Calendrier
Cette mission a débuté en septembre 2015 et a été complétée par une demande d’accompagnement de la ville dans les phases de conception du projet de l’équipe lauréate du concours, Mutabilis.
Réalisation de la première tranche (2019)