Accueil / Actualités / Dès demain, un produit tout à fait inédit parmi les projets Paris Sud Aménagement est commercialisé…

Dès demain, un produit tout à fait inédit parmi les projets Paris Sud Aménagement est commercialisé…


Dès demain, à Massy-Vilgénis, on pourra habiter la forêt…

18 maisons, 6 architectes, et de nombreux ateliers participatifs et expéditions immersives pour une aventure co-construite et co-écrite.

C’est un projet atypique, dans une configuration singulière, que Paris Sud Aménagement et un groupement d’architectes ont imaginé : 18 maisons vont être construites, par 6 équipes d’architectes, au pied de l’espace naturel de Vilgénis, de son étang et de ses 20 hectares de verdure.

C’est ici une autre manière d’habiter la cité : en étroite relation avec la nature, à deux pas de la ville. Un projet riche de sens, profondément connecté aux aspirations des métropolitains, à même de séduire de nombreux habitants en quête d’un cadre de vie qualitatif.

A travers plusieurs « workshops » et sur la base d’un cahier des charges commun, les 6 équipes d’architectes ont travaillé de concert pour proposer un ensemble de maisons qui rassemble les singularités dans un ensemble cohérent.

Un programme partenarial par essence

La particularité du projet Vilgénis tient à sa nature même

Un projet à maîtrise foncière partielle.

 

Un travail continu de co-conception

C’est ensemble que tous les acteurs ont bâti les grandes orientations du projet, tant dans son montage juridique et financier que dans ses aspects architecturaux et environnementaux. Ce travail commun se poursuit encore aujourd’hui à travers des comités de pilotage organisés tous les 15 jours avec l’ensemble des promoteurs.

La phase de conception elle-même s’est faite en concertation avec l’ensemble des maîtres d’oeuvre. Ainsi, des workshops ont permis aux architectes des différents lots de travailler avec François Leclercq, architecte-urbaniste coordinateur de l’ensemble. Objectif : inscrire le projet dans la topographie des lieux, à partir des dispositifs urbains ou paysagers existants, dans le sens d’une densité raisonnée.

La préservation des essences remarquables, la mise en oeuvre de continuités végétales, la reconquête des sols ont ainsi constitué les axes fondamentaux du futur quartier Vilgénis.

 

Inscrire le quartier dans la ville

Implanté à l’ouest de Massy, le futur quartier Vilgénis répond aux besoins de logements franciliens, notamment dans le sud de la région.

 

La biodiversité respectée

S’inscrire dans la forêt, oeuvrer à préserver la biodiversité, imaginer des aménagements qui favorisent la convivialité et encouragent les circulations douces : autant de gestes forts qui pourraient préfigurer l’habitat de demain.

Avec le futur quartier Vilgénis, l’objectif est de s’inscrire dans une démarche de Haute qualité Environnementale, exemplaire en matière de développement durable, mais aussi de participer à la création d’une ville où il fait bon vivre, qui s’adresse à toutes les populations.

 

Une nouvelle expérience et un retour à la nature dont tout le monde rêve actuellement…

 

Avec les agences d’architecture :

AGNES ET AGNES: www.agnesetagnes.com

NP2F: www.np2f.com

NZI: nziarchitectes.tumblr.com

Orma: www.orma-architettura.com

RH+: www.rhplus-architecture.com

SML+NEXT: www.agence-sml.com

 

 

 

retour

ACTUALITES