Accueil / Actualités / Grands Lilas – Lancement de la consultation du public

Grands Lilas – Lancement de la consultation du public


La phase de consultation du public sur cet ambitieux projet pour lequel Paris Sud Aménagement accompagne Cibex, les agences Shahinda Lane et Plan Comun, a débuté le 14 mai, date de la première réunion publique.

Le projet d’aménagement du Fort des Lilas prévoit le désenclavement et la revitalisation du quartier disposant jusqu’ici de peu d’activités, la préservation du patrimoine écologique du site, la mise en valeur de la dimension mémorielle du lieu, l’installation de nombreuses activités culturelles, associatives, etc. Le Fort est ainsi pensé comme un véritable lieu de vie ouvert sur le reste de la ville. Il accueillera à terme un Mémorial national dédié aux femmes dans la Résistance et la Déportation, trois vastes espaces verts ouverts au public, une offre d’activités notamment culturelles et associatives diversifiée, des équipements sportifs et des logements.

Depuis 2018, les réflexions de l’équipe du projet et de la Ville ont gravité autour de deux points déterminants : la réorganisation du projet de manière à ce que les arbres du glacis soient conservés et que de nouveaux soient plantés, et le nouveau plan de prévention des risques miniers transformant le glacis en « zone d’aléa très fort », le rendant plus difficilement constructible.

Cette première réunion publique du 14 mai a rassemblé de nombreux habitants des Lilas et particulièrement des quartiers alentours. Après la présentation des différentes avancées du projet et des éléments clefs, ces derniers ont activement participé à la discussion avec les élus et l’équipe du projet. Cette phase de concertation sera complétée par deux visites du Fort le 25 mai et le 8 juin, et par la mise en place d’ateliers de travail thématiques à l’automne.

 

 

 

retour

ACTUALITES