Accueil / Actualités / Paris Sud Aménagement renouvelle son engagement en signant le 11 juin 2018 la charte en faveur des achats socialement responsables 2018-2020

Paris Sud Aménagement renouvelle son engagement en signant le 11 juin 2018 la charte en faveur des achats socialement responsables 2018-2020


PARIS SUD AMÉNAGEMENT signe le 11 juin 2018 la charte en faveur des achats socialement responsables à laquelle sont également parties l’État, diverses collectivités territoriales de l’Essonne, les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire (PLIES, POLE EMPLOI, MAXIMILIEN …), les bailleurs sociaux ainsi que la fédération des entreprises et la CCI de l’Essonne.

Cette charte a pour but de mettre en œuvre un levier supplémentaire pour l’insertion, l’emploi et le développement local que représente l’achat socialement responsable et particulièrement les clauses sociales dans la commande privée et publique.

Cette charte s’inscrit dans la continuité des engagements de PARIS SUD AMÉNAGEMENT et de la charte 2014-2016 sous l’empire de laquelle ont été effectuées 1 million d’heures de travail dédiées à l’insertion, au bénéfice de 2 135 demandeurs d’emploi essonniens.

Le développement du Département, auxquels contribuent notamment les projets de développement urbain portés par Paris Sud Aménagement, permettent à la nouvelle Charte de nourrir des ambitions renforcées. Elle vise ainsi les objectifs suivants :

  • 2 millions d’heures de travail dédiées à l’insertion.
  • 3 500 demandeurs d’emploi essonniens bénéficiaires.
  •  + 15% de donneurs d’ordre impliqués et d’opérations incluant des clauses sociales.
  • Une augmentation de 50% de la durée moyenne des contrats de travail en insertion conclus en exécution d’une clause sociale.

 

Les engagements de Paris Sud Aménagement :

  • Promouvoir l’achat socialement responsable en s’appuyant sur les toutes les opportunités du nouveau cadre de la commande publique.
  • Permettre et associer les facilitateurs du réseau comme ATOUTPLIE d’analyser un maximum de projet d’achats et le plus en amont possible pour favoriser la mise en place de solutions et des parcours d’insertion durable.
  •  Participer à la capitalisation et à l’harmonisation des bonnes pratiques.
  • Participer activement aux actions de communication.
  • Participer à la gouvernance du réseau « Inclusiv’Essonne » et au suivi des engagements de la charte ainsi qu’aux comités techniques.
  • Participer à l’élaboration des orientations stratégique du réseau « Inclusiv’Essonne ».

Afin de mettre en œuvre de la façon la plus efficace possible ses engagements, PARIS SUD AMÉNAGEMENT entend conclure sans tarder à conclure avec ATOUTPLIE une convention opérationnelle d’exécution de la charte.

 

 

 

retour

ACTUALITES