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Construire


Notre savoir-faire nous positionne également légitimement sur des missions de construction et de réalisations d’infrastructures. Nous intervenons régulièrement en qualité de mandataire du maître d’ouvrage ou de conducteur d’opération dans la réalisation d’équipements publics tels que des équipements métropolitains, scolaires, destinés à la petite enfance, gymnases, parcs de stationnement… Pour ces projets, nous prenons en charge l’ensemble des phases d’études et de réalisation en accompagnant pas à pas élus, services et usagers.

Notre intervention consiste parfois à requalifier des espaces publics existants en reliant le quartier concerné avec le reste de la ville et en y insufflant qualité fonctionnelle et amabilité même s’il s’agit parfois d’un quartier dans lequel on travaille et on ne vit pas. La requalification de parc d’activités économiques que nous menons en est une bonne illustration.

 

Réalisation de la démolition / reconstruction d’un parking souterrain – Franciades Opéra à Massy
Les objectifs - le programme Le programme de l’opération consiste en la démolition de l’ancien parking souterrain d’une superficie de 15 000 m2 environ sur un niveau de sous-sol puis en la construction d’un parking public souterrain de 360 places sur deux niveaux de sous-sol pour une surface de 10 000 m2 environ. les principales étapes Août 2014 : démarrage des travaux Janvier 2016 : livraison
Réalisation de la construction d’un parc de stationnement en silo aérien – Franciades Opéra à Massy

Le Contexte

 

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Franciades-Opéra, le programme consiste en la réalisation de trois îlots de construction. Le premier îlot de construction sera édifié en lieu et place de la Place de France vouée jusqu’à présent au stationnement (312 places en surface, 586 places en sous-sol).

Avant sa démolition, PARIS SUD AMÉNAGEMENT doit réaliser un parking silo, Square des Néerlandais.

La commande publique est dans un premier temps la réalisation d’un parking provisoire nécessitant un projet de construction modulable dans le temps. Au cours des études, il a été finalement décidé de réaliser un parking aérien.

 

les principales étapes

Juillet 2013 : démarrage des travaux

Mars 2014 : livraison

Requalification de la ZAE de Morangis de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne

Le projet

La Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne détient la compétence « développement économique ». A ce titre, elle souhaite promouvoir l’attractivité de son territoire et accroitre la richesse collective par un développement économique.

les principales étapes

2011 : choix des équipes de maîtrise d'oeuvre

2012 : étude et commencement des travaux

2012-2017 : travaux

2017 : livraison

Mandat pour la construction d’un parking relais et de bureaux

Le Contexte

Le pôle des gares constitue pour Massy un espace majeur de développement urbain. L’opération de restructuration de la plateforme multimodale des gares, la création de la Place de l’Union Européenne, la reconfiguration des voies routières structurantes, l’aménagement des quartiers de Vilmorin en attestent.

Dans le prolongement de ces opérations, RFF/SNCF et la Ville de Massy se sont rapprochées en vue de la cession de foncier entre la RD 156 (aujourd’hui avenue Raymond Aron) et le faisceau ferroviaire.

 

les principales Étapes

2009/2010 : travaux

Novembre 2010 : livraison

les intervenants

Maître d'ouvrage : Ville de MASSY

Mandataire d'opération : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (chargé d'opérations: P. SCHEEPERS)

Architecte : BRULLMAN & CROCHON

Extension du parc GEORGES BRASSENS

Le projet

Le parc urbain Georges Brassens de Massy est l’espace vert et de loisirs le plus important de la partie Sud Est de la ville de Massy. Adossé aux installations du centre omnisports, il est relié aux quartiers d’habitations par trois passerelles piétonnes le long de la RN 188.

Il propose de nombreuses activités : promenades, jeux d’enfants, piste Bmx, modélisme, jardins familiaux, terrains de grands jeux, practice de golf… Il accueille également de nombreux évènements : festival du cirque, fête foraine, feu d’artifice, vide greniers…

La ville souhaite compléter l’aménagement du parc et l’étendant de la route départementale 188, la route nationale 20, l’autoroute A10 et la route départementale 120.

les PRINCIPALES ÉTAPES

Mai 2011 : attribution du mandat de maîtrise d’ouvrage à PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Octobre 2011 : désignation d’un programmiste – groupement ISC/AM Environnement

Décembre 2012 : Choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre

2016 : démarrage des travaux

2018 : Fin des travaux

les intervenants

Maître d'ouvrage : Ville de MASSY

Maître d'ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (responsable d'opérations: C. BRETEAU)

Programmiste : ISC/AM Environnement

Maître d'œuvre : concours en cours

Réalisation des circulations douces de la communauté Paris-Saclay

Le projet

 

La Communauté Paris-Saclay, regroupant les communes de Ballainvilliers, Champlan, Chilly Mazarin, Epinay sur Orge, la Ville du Bois, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montléry, Nozay, Saulx les Chartreux et Villebon sur Yvette et Villejust,détient la compétence « transports». A ce titre, elle souhaite favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle et l’intermodalité avec les transports en commun pour créer un réseau sécurisé, continu à l’échelle du territoire.

 

Ce réseau doit assurer une fonction utilitaire pour les trajets quotidiens domicile/travail  mais aussi une fonction récréative et touristique notamment en assurant la mise en valeur de la trame verte et bleue et en intégrant l’ensemble des modes de déplacement doux.


les PRINCIPALES Étapes

Avril 2012 : Choix maître d'œuvre

Novembre 2012 : Début travaux

2016 : Fin mandat

les intervenants

Maître d'ouvrage : Communauté Paris-Saclay

Maître d'ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (chargé d'opérations: C. BRETEAU)

Équipes de maîtrise d’œuvre : société OSMOSE Ingénierie

Requalification des parcs d’activités communautaires de la Communauté Paris-Saclay

Le projet

La Communauté Paris-Saclay, regroupant les communes de Ballainvilliers, Champlan, Chilly Mazarin, Epinay sur Orge, la Ville du Bois, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montléry, Nozay, Saulx les Chartreux et Villebon sur Yvette et Villejust, détient la compétence « développement économique ». A ce titre, elle souhaite promouvoir l’attractivité de son territoire et accroitre la richesse collective par un développement économique.

Ce développement économique doit s’appuyer tant sur la qualité et le dynamisme des sites d’implantation d’entreprises que sur un ensemble d’outils au service de politiques sectorielles en faveur de la vitalité économique communautaire.

les PRINCIPALES Étapes

2011 : Choix des équipes de maîtrise d'œuvre

2012 : Etudes et commencement des travaux

2012-2017 : Travaux

2017 : Livraison

les intervenants

Maître d'ouvrage : Communauté Paris-Saclay

Maître d'ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (chargé d'opérations: P. SCHEEPERS)

Équipes de maîtrise d’œuvre :
ZAE multi-sites:
SETU (BET VRD)
ZAE de la Vigne aux loups :
P. HAMELIN (paysagiste) - EGIS Conseil (BET VRD)

Géomètre : PROGEXIAL

Crèche dans le quartier ATLANTIS

Le projet

Située à Massy, au cœur du quartier Atlantis et à moins de 600 mètres des gares RER B et C et de la gare TGV, la crèche est située en rez de chaussée d’un immeuble de logements avec lequel elle partage un parc de stationnement qui s’étend sur un niveau de sous sol.

La particularité de cette opération est dans son montage : l’immeuble construit par un promoteur comporte un espace réservé à la crèche. Cet espace est vendu à la Ville à l’état brut dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement. Les aménagements intérieurs de l’équipement et les espaces de jeux extérieurs sont réalisés après la construction de l’immeuble.

les principales étapes

Juin 2011 : Démarrage Conception

Octobre 2012 : Démarrage Travaux

Septembre 2013 : Livraison

intervenants

Maître d'ouvrage : Ville de MASSY

Conducteur d'opération : PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Maîtrise d'œuvre : Atelier 234

BET: MIZZATI BET

AMO HQE: Hubert PÉNICAUD

Bureau de Contrôle : BTP CONSULTANT

CSPS : QUALICONSULT SÉCURITÉ

Gymnase ATLANTIS SPORT

Le projet

L’accroissement de la population  du quartier d’ATLANTIS à Massy conduit à des besoins en équipements importants.

Pour répondre à ces besoins, la Ville de Massy souhaite la construction d’un complexe sportif ayant comme équipement principal une salle de gymnastique dans laquelle peuvent être organisée des compétitions sportives de gymnastique sans pour autant négliger les besoins scolaires et autres associations.

les grandes etapes

Septembre 2012 : Travaux

Février 2014 : Livraison

les intervenants

Maître d'ouvrage : Ville de MASSY

Conducteur d'opération : PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Architecte : Christophe GULIZZI

BET : BECT

AMO HQE : Hubert PÉNICAUD

Bureau de Contrôle : BTP CONSULTANT

CSPS : QUALICONSULT SÉCURITÉ

Entreprise générale: ETPO

Restructuration du pôle des gares de MASSY

Le projet

Massy connaît autour de la gare de Massy Palaiseau une concentration exceptionnelle des transports en commun dispersés de part et d’autre du faisceau ferré large de plus de 200 m. : les gares RER B et C, la gare TGV et deux gares routières.

les principales etapes

2005 : obtention des financements

2008 - 2011 : travaux 

2011 : réception des deux gares routières

2012 : Mise en service des gares RER et de la passerelle

les intervenants

Maître d'ouvrage : VILLE DE MASSY, COMMUNAUTE PARIS-SACLAY, RFF, RATP, SNCF

Maître d'ouvrage délégué pour le compte de la VILLE DE MASSY et la COMMUNAUTE PARIS-SACLAY : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (chargé d'opérations: P. SCHEEPERS)

Maîtres d'oeuvres : SNCF MOEG (passerelle et bâtiment), SEGIC pour les gares routières, agence HUCA pour le local optile

Entreprises: Groupement EIFFEL-EIFFAGE (passerelle) et Eiffage TP pour les gares routières

Financement : État, Région Ile-de-France, Département de l'Essonne, Ville de Massy, communauté Paris-Saclay, RATP, RFF, SNCF

 

 

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