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Mission de conduite d’opérations de divers chantiers d’infrastructure, voirie et espaces publics – Grand Paris Seine & Oise (78)

Mission de conduite d’opérations de divers chantiers d’infrastructure, voirie et espaces publics - Grand Paris Seine & Oise (78)

 

Contexte & Objectifs

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise a confié à Paris Sud Aménagement une mission de conduite d’opération de divers chantiers d’infrastructure, de voirie et d’espaces publics.   Les sites retenus sont les suivants : Piste cyclable à Rosny sur Seine Parc d’activité à Gargenville Aménagement de carrefour à Carrières sous Poissy Mise en accessibilité PMR d’arrêt de bus à Mantes la Jolie Requalification de voirie à Limay Réalisation d’aménagement et réseaux divers aux abords d’une opération de logement à Andrésy [caption id="attachment_3534" align="alignnone" width="964"] Vue aérienne Commune d’Andrésy[/caption]

Missions de Paris Sud Aménagement

En tant que conducteur d’opérations, les missions de Paris Sud Aménagement se traduise par
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les divers marchés
  • Le pilotage des prestations en phase conception
  • Le pilotage des prestations en phase réalisation
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réception des travaux
  • Le suivi du planning et du volet financier de chaque opération

Acteurs

Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise Conducteur d'opération : PARIS SUD AMÉNAGEMENT  

Calendrier

Les phases conception se dérouleront en 2019 Les phases opérationnelles s’échelonneront de 2019 à 2020, sur les divers sites.   Le coût de l'opération est de l’ordre de 4 500 000 K€ HT

Conducteur d’opérations pour la rénovation extension du marché couvert de Narbonne et aménagement de ses abords à Massy (91)

Conducteur d’opérations pour la rénovation extension du marché couvert de Narbonne et aménagement de ses abords à Massy (91)

Contexte et objectifs

Le marché de Narbonne est très apprécié et populaire dans le quartier Massy-Opéra. La halle pour répondre aux attentes des commerçants et des consommateurs est revisitée.

Le projet répond à deux objectifs : 

  • Rénover la halle et agrandir la surface de vente. Il s’agit de construire une extension en harmonie avec la halle existante pour accueillir toutes les fonctions annexes.
  • Renforcer l’interaction entre le marché couvert et le marché extérieur. En questionnant les usages et fonctions souhaités dans l’espace public alentour, de manière à mettre en valeur la halle et répondre aux besoins des riverains en dehors des jours de marché.
Ce projet d’ensemble contribue à poursuivre la transformation de ce secteur avec, à moyen terme, la possibilité d’offrir un espace cohérent, dans lequel serait intégré et mis en valeur la halle.   Paris Sud Aménagement agit en qualité de conducteur d’opération:
  • Pilotage des études de conception
  • Suivi, réalisation
  • Remise d’ouvrage à la Ville
[caption id="attachment_3529" align="alignnone" width="1050"] Plan de situation[/caption]

Acteurs

Maître d'ouvrage : Ville de Massy Conducteur d’opération: Paris Sud Aménagement Architecte : « consultation en cours »  

Calendrier Livraison et ouverture de l’équipement  (Février 2020)

  Le coût de l'opération est de 700 000 € TTC pour le marché couvert de Narbonne et de 900 000 € TTC pour les espaces publics alentour.

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conduite d’opération de rénovation de l’îlot du marché des Avelines – Saint-Cloud (92)

La ville de Saint-Cloud très attachée à développer le commerce de proximité tout en le dynamisant, a décidé de réhabiliter et agrandir le marché des Avelines, dans un vaste programme de développement de ce quartier.

L’imbrication des différents éléments programmatiques de l’opération (bâtiment de logement construit, parking souterrain à construire et marché à agrandir) en font un projet complexe techniquement dont le phasage sera un des enjeux majeurs de sa réussite.

L’ambition de l’opération étant d’accueillir par la réorganisation complète de l’espace marché intérieur et extérieur, dans un espace moderne, repensé, ouvert, lumineux, et fonctionnel, les commerçants résidents et volants avec toutes les commodités. Afin que ce quartier non loin du Parc de Saint-Cloud, puisse conforter son attractivité commerciale dans un cadre bâti et paysager soigné avec la création d’une grande place ouverte sur le boulevard de la république et la mise en valeur du marché des Avelines.

[caption id="attachment_3501" align="alignnone" width="618"] Site du Marché des Avelines à Saint-Cloud[/caption]

Missions de Paris Sud Aménagement

La présente mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la conduite d’opération de l’îlot du marché des Avelines concerne les éléments programmatiques suivants :

  • La réhabilitation complète du marché actuel
  • La création d’un nouveau parking public souterrain
  • La création d’une grande place ouverte sur le boulevard de la République
  • La création d’un lien paysager avec le jardin des Avelines
 

Acteurs

Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Cloud AMO: Paris Sud Aménagement Suivi des études préalables Rédaction du programme Organisation du concours de maîtrise d’œuvre Suivi de la conception Suivi des travaux jusqu’à la livraison

Calendrier

Début de la mission (2018)

Fin de la mission (2022)

Montant estimés des travaux: 9 millions d’euros HT.

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un îlot de 20 logements à Massy (91)

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'un îlot de 20 logements à Massy (91)


Contexte

Le bailleur social « Moulin Vert » acquiert en VEFA un bâtiment composé de 2 plots réalisé par le Crédit Agricole Immobilier à Massy. L’architecte de l’opération est l’agence PALISSAD.

Le « Moulin Vert » a confié à Paris Sud Aménagement une mission de prestation de conseil et d’ assistance sur les aspects techniques, de suivi de l’opération afin d’assurer une livraison dans les meilleures conditions possibles (délais, qualité des prestations…)

[caption id="attachment_2458" align="aligncenter" width="1041"]Palissad Architecture Palissad Architecture[/caption]

Programme / Objectifs

L’opération comprend 20 logements pour environ 1 498 m2 SHAB, une loge gardien d’environ 18 m2 ainsi que 20 places de stationnement sur un niveau de sous-sol.

Le programme est de niveau RT2012 et sera certifié H&E profil A.

[caption id="attachment_2459" align="aligncenter" width="1133"]Palissad Architecture Palissad Architecture[/caption]

Calendrier

Été 2015: Démarrage des travaux Septembre 2016 : Livraison

Acteurs

Maître d'ouvrage : CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER

Acquéreur du volume en VEFA: MOULIN VERT

AMO « Technique » : PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Architecte: PALISSAD ARCHITECTURE

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT agit en qualité d’AMO « technique » :

  • Suivi, réalisation des travaux
  • Assistance à la réception/livraison du bâtiment
[caption id="attachment_2460" align="aligncenter" width="570"]Palissad Architecture Palissad Architecture[/caption]  

Réalisation de la démolition / reconstruction d’un parking souterrain – Franciades Opéra à Massy

Réalisation de la démolition / reconstruction d'un parking souterrain - Franciades Opéra à Massy


Le Contexte

La démolition / reconstruction de l’ancien parking souterrain de la Place de France.   [caption id="attachment_1613" align="aligncenter" width="540"]Février 2015 Février 2015[/caption]

Les objectifs  - le programme

Le programme de l’opération consiste en la démolition de l’ancien parking souterrain d’une superficie de 15 000 m2 environ sur un niveau de sous-sol puis en la construction d’un parking public souterrain de 360 places sur deux niveaux de sous-sol pour une surface de 10 000 m2 environ.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT réalise la coque en béton et rétrocédera ensuite l’ouvrage réalisé à la ville de Massy. Le délégataire de service public viendra ensuite habillé et équipé l’ouvrage pour l’exploiter.

Compte-tenu du contexte urbain très dense (opéra, cinéma, commerces, équipements de proximité…), de nombreux travaux de reprises permettant notamment la poursuite des activités commerciales voisines.

Le coût de l’opération est de 14 millions d’euros TTC   [gallery size="full" ids="2723,2721,2726,2722,2724,2725"]

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT : réalisation de ce parking dans le cadre d’une concession d’aménagement:

  • Définition des conditions administratives et techniques selon lesquelles l’ouvrage sera étudié et réalisé, mise au point de l’échéancier financier prévisionnel des recettes et des dépenses ;
  • Préparer, signer et gérer les marchés des prestataires nécessaires à la réalisation de l’opération : équipe de maîtrise d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur sps, …
  • Signer et gérer les marchés de travaux avec les entreprises ;
  • Gestion financière et comptable de l’opération ;
  • Assurer la gestion administrative de l'opération
   

les principales étapes

Août 2014 : démarrage des travaux Janvier 2016 : livraison

LES INTERVENANTS

Maître d'ouvrage : PARIS SUD AMÉNAGEMENT Mandataire d'opération : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (responsable d'opérations C. BRETEAU) Architecte: RICHEZ & ASSOCIÉS BET: SNC LAVALIN OPC: OTCI

Réalisation de la construction d’un parc de stationnement en silo aérien – Franciades Opéra à Massy (91)

Réalisation de la construction d'un parc de stationnement en silo à Massy (91)


Le Contexte

 

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Franciades-Opéra, le programme consiste en la réalisation de trois îlots de construction. Le premier îlot de construction sera édifié en lieu et place de la Place de France vouée jusqu’à présent au stationnement (312 places en surface, 586 places en sous-sol).

Avant sa démolition, Paris Sud Aménagement devait réaliser un parking silo, Square des Néerlandais.

La commande publique a été dans un premier temps la réalisation d’un parking provisoire nécessitant un projet de construction modulable dans le temps. Au cours des études, il a été finalement décidé de réaliser un parking aérien.

  [caption id="attachment_2185" align="aligncenter" width="1093"]Architecte Richez & Associés - © Vincent Vidal Architecte Richez & Associés - © Vincent Vidal[/caption]  

Les ambitions, les objectifs poursuivis - le programme

Le programme de l’opération a consisté en la création d’un parking silo aérien sur 2 niveaux d’une capacité de 120 places. Ce parking est réalisé en structure mixte acier-béton. Ce dernier est composé d’un bardage bois et a fait l’objet d’un concours de street art pour venir habiller les murs en maçonnerie et la toiture du R+2. Conçu avec l’objectif de ne pas altérer l’environnement des bâtiments d’habitation à proximité en restant éloigné de ceux-ci, le bâtiment a été construit en retrait de plus de vingt mètres des habitations et de l’église. Le coût de l’opération est de 1,7 millions d’euros TTC. [caption id="attachment_2186" align="aligncenter" width="1091"]Architecte Richez & Associés - © Vincent Vidal Architecte Richez & Associés - © Vincent Vidal[/caption]  

Missions de Paris Sud Aménagement

Paris Sud Aménagement a agi en qualité de maîtrise d’ouvrage
  • Pilotage des études de conception
  • Suivi, réalisation
  • Remise d’ouvrage à la Ville
[caption id="attachment_2187" align="aligncenter" width="1090"]Architecte Richez & Associés - © Vincent Vidal Architecte Richez & Associés - © Vincent Vidal[/caption]  

les principales étapes

Juillet 2013 : démarrage des travaux Mars 2014 : livraison

LES INTERVENANTS

Maître d'ouvrage : Paris Sud Aménagement Architecte : Richez & Associés

Requalification de la ZAE de Morangis de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne

Requalification de la ZAE de Morangis de la Communauté d'Agglomération Les Portes de l'Essonne


Le Contexte

La Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne détient la compétence « développement économique ». A ce titre, elle souhaite promouvoir l’attractivité de son territoire et accroitre la richesse collective par un développement économique.

La ZAE de Morangis implantée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne est relativement anciennes (années 60-70) et est marquée par certains dysfonctionnements :

  • Un traitement urbain et un environnement peu qualitatifs à l’image de voiries globalement en mauvais état tout comme le mobilier, l’éclairage public et les réseaux ;
  • Des problèmes récurrents posés par une signalétique insuffisante et doublés de conditions d’accessibilité souvent difficiles qui posent des difficultés de lisibilité et d’identité ;
  • Un traitement des dessertes, du stationnement et les livraisons souvent approximatifs ;
  • Une absence de structure(s) de gestion homogène(s) ;
  • Une inadéquation entre l’offre (grandes surfaces d’entrepôts logistique) et la demande (petites surfaces pour des services aux entreprises) ;
  • Des activités faiblement  pourvoyeuses d’emplois, mais consommatrices d’espaces.

La conjonction de ces éléments justifie une intervention sur cette ZAE.

[caption id="attachment_1290" align="aligncenter" width="540"] Paysagiste: Marion Talagrand - Situation à Juillet 2014[/caption]

 Les ambitions, les objectifs poursuivis - le programme

La ZAE de Morangis se trouve sur l'axe stratégique Saclay-Massy-Orly. L'inscription de ce territoire dans la dynamique de cet axe passe par son positionnement, sa desserte mais également par le renforcement et son identité. L'objectif est d'améliorer sa visibilité dans un contexte fortement concurrentiel.

Le projet de requalification consiste en la réalisation de travaux de signalétique, terrassements, voiries, éclairage public, paysagement, mobilier urbain et assainissement le tout pour un montant estimé de 14 500 000 euros HT.

L’ensemble de ces travaux de requalification conduit à des mutations foncières notamment en vue de réaliser les bassins de rétention.

[caption id="attachment_1291" align="aligncenter" width="540"] Paysagiste Marion Talagrand - Situation à Juillet 2014[/caption]

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le mandataire pour la réalisation du programme des aménagements et équipements sur l’ensemble de la ZAE.

Les spécificités de cette mission sont les suivantes :

  • La gestion d’un nombre important d’acteurs : outre les représentants de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne, l’équipe de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est en relation directe avec les services techniques et les élus de chaque ville. PARIS SUD AMÉNAGEMENT constitue ainsi « un relais d’échange auprès des villes concernées ».
  • La gestion de travaux dans des sites occupés nécessitant information et concertation à tous les stades de l’opération,
  • La contrainte de délais importante liée à l’obtention de financement conduisant à un début des travaux dans les deux ans  de la signature du contrat de partenariat soit en 2012 et la réalisation du programme court terme/moyen terme dans un délai de 5 ans. Cette contrainte est renforcée par l’importance du programme de travaux à réaliser.
  • L’inscription de l’opération dans une démarche de management environnemental conduisant à un travail étroit avec l’assistant au maître d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération.

les principales étapes

2011 : choix des équipes de maîtrise d'oeuvre 2012 : étude et commencement des travaux 2012-2017 : travaux 2017 : livraison

LES INTERVENANTS

Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Les Portes de l'Essonne Maître d'ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (chargé d'opération: P. SCHEEPERS) Équipe de maîtrise d'oeuvre : Marion TALAGRAND (paysagiste); SNC LAVALIN (BET VRD) Géomètre : PROGEXIAL

Mandat pour la construction d’un parking relais et de bureaux à Massy (91)

Mandat pour la construction d'un parking relais et de bureaux à Massy (91)


Le Contexte

Le pôle des gares constitue pour Massy un espace majeur de développement urbain. L’opération de restructuration de la plateforme multimodale des gares, la création de la Place de l’Union Européenne, la reconfiguration des voies routières structurantes, l’aménagement des quartiers de Vilmorin en attestent. Dans le prolongement de ces opérations, RFF/SNCF, la Ville de Massy  et PARIS SUD AMÉNAGEMENT se sont rapprochées en vue de la cession de foncier entre la RD 156 (aujourd’hui avenue Raymond Aron) et le faisceau ferroviaire. Plan parking et bureaux

Les ambitions, les objectifs poursuivis - le programme

  Le programme de l’opération se décompose en un parking de superstructure associé à un immeuble de bureau de la façon suivante :
Localisé à l’angle de la future place de la gare dans le secteur Vilmorin, le parking comprend environ 430 places.
L’ensemble de bureaux d’environ 1 200 m2 SHON est dans le prolongement de la superstructure du parking. Il accueille le relogement des bureaux occupés par la Police des transports, la Surveillance Générale (SUGE) ainsi que les équipes commerciales de la SNCF, l’Unité Opérationnelle de l’Etablissement d’Exploitation. Cet ensemble accueille également le siège social de PARIS SUD AMÉNAGEMENT, devenue propriétaire.
Cet immeuble de bureaux intégré à cette superstructure permet de procurer un véritable caractère urbain au bâtiment situé à l’entrée de Ville Le coût de l’opération est de10 millions d’euros TTC.   [caption id="attachment_2727" align="aligncenter" width="2048"] Cro & Co Architecture[/caption]

Mission de Paris Sud Aménagement

  La mission de Paris Sud Aménagement est une mission de mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de cet ensemble et portant sur les éléments suivants :
  • Définition des conditions administratives et techniques selon lesquelles l’ouvrage sera étudié et réalisé, mise au point de l’échéancier financier prévisionnel des recettes et des dépenses ;
  • Préparer, signer et gérer les marchés des prestataires nécessaires à la réalisation de l’opération : équipe de maîtrise d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur sps, assurance dommages-ouvrages…
  • Signer et gérer les marchés de travaux avec les entreprises ;
  • Gestion financière et comptable de l’opération ;
  • Assurer la gestion administrative de l’opération.
Paris Sud Aménagement est le garant :
De la qualité du projet : chaque phase de conception étant jalonnée de revues de projet permettant de mettre en exergue le respect des objectifs qualitatifs et les nécessaires décisions à prendre – la phase de réalisation faisant l’objet d’un suivi rigoureux ;
De la maîtrise des coûts : un suivi financier continu prenant en compte les éventuelles modifications de programme ; •De la maîtrise du planning : un planning exhaustif de l’ensemble de l’opération étant établi avec mise à jour régulière. [caption id="attachment_2728" align="aligncenter" width="2048"] Cro & Co Architecture[/caption]

les principales Étapes

2009/2010 : travaux Novembre 2010 : livraison

les intervenants

Maître d'ouvrage : Ville de Massy

Maître d'ouvrage délégué : Paris Sud Aménagement

Architecte : Cro & Co Architecture (Brullman & Crochon)

Extension du parc Georges Brassens à Massy (91)

Extension du parc Georges Brassens à Massy (91)


Le contexte

Le parc urbain Georges Brassens de Massy est l’espace vert et de loisirs le plus important de la partie Sud Est de la ville de Massy. Adossé aux installations du centre omnisports, il est relié aux quartiers d’habitations par trois passerelles piétonnes le long de la RN 188.

Il propose de nombreuses activités : promenades, jeux d’enfants, piste Bmx, modélisme, jardins familiaux, terrains de grands jeux, practice de golf… Il accueille également de nombreux évènements : festival du cirque, fête foraine, feu d’artifice, vide greniers…

La ville souhaite compléter l’aménagement du parc et l’étendant de la route départementale 188, la route nationale 20, l’autoroute A10 et la route départementale 120.

[caption id="attachment_916" align="aligncenter" width="540"] Parc Urbain Georges Brassens
Paysagiste: Agence HYL[/caption]

Les ambitions et objectifs poursuivis - Le programme

L'extension du Parc Urbain Georges Brassens émane de la volonté de renforcer l'offre des équipements sportifs mis à disposition des Massicois. L'opération consiste en l'aménagement d'un vaste terrain de 75 ha en un parc de verdure et de loisirs.

Les aménagements complémentaires doivent s’inscrire dans un projet global et constituer un aménagement d’ensemble intégré dans un site de grande qualité naturelle et paysagère. Il s’agit de contribuer à la création d’un parc de loisirs sportifs de pleine nature proposant une offre large sur un seul et même site.

Le projet prévoit la réalisation de nombreux équipements :

  • un arboretum jalonnant l'ensemble du parc,
  • un pôle de service créant un véritable signal de l’entrée de parc, point de départ et d’arrivée des circuits, lieux d’information et d’animation ; pôle d’une surface d’environ 100 m2,
  • des circuits :
    • un parcours sportif (piste finlandaise) de 1 km de long environ,
    • des cheminements pour la marche et promenade de 3,6 km de long environ,
  • un stand de tir à l’arc extérieur(emprise de 50m. sur 85m.) comprenant :
    • deux cibles fixes à 30 m,
    • deux cibles fixes à 50 m,
    • deux cibles fixes à 70 m,
    • un bâtiment de stockage de 40 m2 environ,
  • un golf comprenant :
    • 9 trous classique d’une longueur d’environ 1 800 m.,
    • un parcours école de 6 trous d’une longueur d’environ 450 m.,
    • un practice d’environ 50 postes,
    • trois greens d’entrainement,
    • un bâtiment « club house » (465 m2 environ),
    • un bâtiment de maintenance (220 m2 environ).

Le coût de l’opération est estimé à 10 millions d’euros. 

[caption id="attachment_917" align="aligncenter" width="540"] Paysagiste: Agence HYL[/caption]

Missions de Paris Sud Aménagement

Paris Sud Améanagement a une mission de mandat portant sur les éléments suivants :

  • Définition des conditions administratives et techniques selon lesquelles l’ouvrage sera étudié et réalisé, mise au point de l’échéancier financier prévisionnel des recettes et des dépenses ;
  • Préparer, signer et gérer les marchés des prestataires nécessaires à la réalisation de l’opération : équipe de maîtrise d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur sps, assurance dommages-ouvrages…
  • Signer et gérer les marchés de travaux avec les entreprises ;
  • Gestion financière et comptable de l’opération ;
  • Assurer la gestion administrative de l’opération.

Les spécificités de cette mission sont de deux ordres :

  • Préparer la gestion des futurs équipements réalisés en particulier la gestion du golf urbain :

La mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT consiste à réaliser une étude sur les différents modes de gestion du parc: régie directe, concession, affermage.... Une fois le mode de gestion défini, PARIS SUD AMÉNAGEMENT met en oeuvre, au nom de la collectivité, les outils en vue d’assurer la gestion dés réception.

  • Assurer la réalisation du projet dans un contexte administratif complexe :

Le projet, situé sur un terrain de présomption d’archéologie préventive, n’est pas foncièrement maîtrisé devant conduire à la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation et la mise en compatibilité du PLU.

La multiplicité des éléments programmatiques conduit à l’application de règles administratives multiples assurant une certaine complexité de l’opération.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le garant :

  • de la qualité du projet : chaque phase de conception étant jalonnée de revues de projet permettant de mettre en exergue le respect des objectifs qualitatifs et les nécessaires décisions à prendre par la maîtrise d’ouvrage – la phase de réalisation faisant l’objet d’un suivi rigoureux ;
  • de la maîtrise des coûts : un suivi financier continu prenant en compte les éventuelles modifications de programme ;
  • de la maîtrise du planning : un planning exhaustif de l’ensemble de l’opération étant établi avec mise à jour régulière.

 

le point de vue du responsable d'opération : Christophe Breteau

Le projet d’extension du Parc Georges Brassens résulte d’une variété programmatique très intéressante qui se traduit par la requalification paysagère d’un parc public existant, la réalisation d’un arboretum, la création de nouvelles infrastructures sportives (tir à l’arc, marche nordique, pôle de service) et la réalisation d’un golf 9 trous homologué par la FFG comprenant un club house.

De par la nature très diversifiée de ce projet, de nombreux services de la mairie sont directement impliqués dans ce dernier, à savoir notamment le service urbanisme, les services techniques, le service espaces verts, le service agenda 21, le service des sports…

Le cœur de ma mission consiste à m’assurer quotidiennement que le projet conçu par une équipe de maîtrise d’œuvre aux multi-compétences et pilotée par un paysagiste réponde le mieux possible aux attentes des différents services de la ville et des élus.

Il s’agit là en effet d’une condition indispensable à la satisfaction des différents usagers de ce parc urbain dont les attentes sont très diversifiées.

 

les PRINCIPALES ÉTAPES

Mai 2011 : attribution du mandat de maîtrise d’ouvrage à Paris Sud Aménagement Octobre 2011 : désignation d’un programmiste – groupement ISC/AM Environnement Décembre 2012 : Choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre 2024 : démarrage des travaux  

les intervenants

Maître d'ouvrage : Ville de Massy Maître d'ouvrage délégué : Paris Sud Aménagement Programmiste : ISC/AM Environnement Maître d'œuvre : HYL/YVER/EPDC/MEBI/ISL INGENIERIE/JC CORNILLOT

Réalisation des circulations douces de la communauté Paris-Saclay

Réalisation des circulations douces

de la communauté Paris-Saclay


Le contexte

La Communauté Paris-Saclay, regroupant les communes de Ballainvilliers, Champlan, Chilly Mazarin, Epinay sur Orge, la Ville du Bois, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montléry, Nozay, Saulx les Chartreux et Villebon sur Yvette et Villejust,détient la compétence « transports». A ce titre, elle a souhaité favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle et l’intermodalité avec les transports en commun pour créer un réseau sécurisé, continu à l’échelle du territoire.

Ce réseau assure une fonction utilitaire pour les trajets quotidiens domicile / travail  mais aussi une fonction récréative et touristique notamment en assurant la mise en valeur de la trame verte et bleue et en intégrant l’ensemble des modes de déplacement doux.

Par délibération du 2 avril 2010, la Communauté Paris-Saclay a reconnu l’intérêt communautaire attaché à la réalisation du schéma directeur des circulations douces et porte donc la maîtrise d’ouvrage des opérations afférentes à vocation communautaire, telles que les bandes et pistes cyclables, zone 30 et autres aménagements.

Ainsi, la communauté Paris-Saclay a défini une charte d'aménagement des circulations douces de son territoire. Parallèlement elle a réalisé un cahier des aménagements du schéma des circulations douces définissant des itinéraires à réaliser.

 

Les ambitions, les objectifs poursuivis et le programme

Le programme a consisté en la création et restauration de plus de 16 kilomètres linéaires de circulations douces sur tout le territoire de la communauté d'agglomération.

Le coût de l'opération est estimé à plus de 3 M€.

[caption id="attachment_1098" align="alignnone" width="540"] Piste cyclable à Ballainvilliers[/caption]  

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le mandataire de la Communauté Paris-Saclay pour la réalisation du programme des aménagements et équipements sur les pistes cyclables.

Les spécificités de cette mission sont les suivantes :

  • La gestion d’un nombre important d’acteurs:  outre les représentants de la Communauté Paris-Saclay, l’équipe de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est en relation directe avec les services techniques et les élus de chaque ville. PARIS SUD AMÉNAGEMENT constitue ainsi « un relais d’échange auprès des villes concernées ».
  •  La contrainte de délais importante liée à l’obtention de financement conduisant à un début des travaux dans les deux ans  de la signature du contrat de partenariat soit en 2012 et la réalisation du programme court terme/moyen terme dans un délai de 5 ans.
Cette contrainte a été renforcée par l’importance du programme de travaux à réaliser.    

les PRINCIPALES Étapes

Avril 2012 : Choix maître d'œuvre Novembre 2012 : Début travaux 2016 : Fin mandat

les intervenants

Maître d'ouvrage : Communauté Paris-Saclay Maître d'ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (responsable d'opérations: C. Breteau) Équipes de maîtrise d’œuvre : OSMOSE Ingénierie

Requalification des parcs d’activités communautaires de la Communauté Paris-Saclay

Requalification des parcs d'activités communautaires de la Communauté Paris-Saclay


Le contexte

La Communauté Paris-Saclay, dans le périmètre de l'ancienne CAEE, regroupe les communes de Ballainvilliers, Champlan, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, la Ville-du-Bois, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montlhéry, Nozay, Saulx-les-Chartreux et Villebon-sur-Yvette et Villejust. Elle détient la compétence « développement économique ». A ce titre, elle souhaite promouvoir l’attractivité de son territoire et accroitre la richesse collective par un développement économique.

Ce développement économique s’appuie tant sur la qualité et le dynamisme des sites d’implantation d’entreprises que sur un ensemble d’outils au service de politiques sectorielles en faveur de la vitalité économique communautaire.

 

 

Par délibération en date du 17 décembre 2008, la Communauté Paris-Saclay s’est prononcée sur l’intérêt communautaire des Zones d’Activités Économiques et Commerciales d’une superficie supérieure ou égale à 5 hectares ce qui représente 8 ZAE.

Les ZAE implantées sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay sont relativement anciennes (années 60-70) et sont marquées par certains dysfonctionnements :

  • Un traitement urbain et un environnement peu qualitatifs à l’image de voiries globalement en mauvais état tout comme le mobilier, l’éclairage public et les réseaux ;
  • Des problèmes récurrents posés par une signalétique insuffisante et doublés de conditions d’accessibilité souvent difficiles qui posent des difficultés de lisibilité et d’identité ;
  • Un traitement des dessertes, du stationnement et les livraisons souvent approximatifs ;
  • Une absence de structure(s) de gestion homogène(s) ;
  • Une inadéquation entre l’offre (grandes surfaces d’entrepôts logistique) et la demande (petites surfaces pour des services aux entreprises) ;
  • Des activités faiblement  pourvoyeuses d’emplois, mais consommatrices d’espaces.

La conjonction de ces éléments justifie une intervention lourde sur ces ZAE.

Les ambitions, les objectifs poursuivis et le programme

Ainsi, un vaste projet de requalification des ZAE a t-il été défini en distinguant :
  • La requalification de la ZAE de la Vigne aux Loups (170 hectares), répartie sur les communes de Chilly-Mazarin, Longjumeau et Champlan. Ce parc d'activités de 340 entreprises représentant plus de 4300 emplois et le 3e parc d'activités de l'Essonne.
  • La requalification des autres ZAE communautaires : ZAE les Frênes (Ballainvilliers); ZAE la Butte aux Bergers (Chilly Mazarin); ZAE Le Moulin à Vent (Chilly Mazarin); ZAE le Pérou (MASSY); ZAE Massy-Europe (ex- la Bonde à Massy); ZAE les Dévodes (Saulx les Charteux);  et ZAE du Fond des Prés (Marcoussis).

S’agissant de la ZAE de la Vigne aux loups, cette dernière se trouve sur l'axe stratégique Saclay-Massy-Orly. L'inscription de ce territoire dans la dynamique de cet axe passe par son positionnement, sa desserte mais également par le renforcement et son identité. L'objectif est d'améliorer sa visibilité dans un contexte fortement concurrentiel.

Ce parc d'activités accueille des entreprises dynamiques, notamment Sanofi, Bouygues Construction, Delanchy...  

Téléchargez le journal "Parcinfos" de la ZAE Vigne-aux-loups (Juin 2014)

Téléchargez le journal "Parcinfos" de la ZAE Vigne-aux-loups (Septembre 2015)

Téléchargez le journal "Parcinfos de la ZAE Vigne-aux-loups (Mai 2016)

[caption id="attachment_1287" align="aligncenter" width="540"] Rue Blaise Pascal / Rue Victor Hugo - Paysagiste P. Hamelin[/caption]

Le projet de requalification compte trois types d’actions pour gérer l’existant et conserver les entreprises implantées, tout en étant en situation d’en attirer de nouvelles :

  • Requalifier les aménagements en améliorant les accès, en rénovant la signalisation, déjalonnement et d'adressage de la requalification des voiries, la sécurisation des déplacement en mode doux, la gestion du stationnement, l'amélioration du paysagement et la reprise des réseaux permettant ainsi une forte amélioration de l'image du site.
  • Faciliter le renouvellement de l’offre en faisant émerger des locaux d’activités de plus petite taille, alternative aux grands bâtiments logistiques permettant ainsi une accélération de la montée en gamme des ZAE ;
  • Développer les relations entre les entreprises elles mêmes et avec la collectivité  notamment pour avoir la capacité d’agir rapidement sur les locaux vacants, soit pour faciliter leur commercialisation, soit pour amorcer le renouvellement de l’offre immobilière par des opérations de réhabilitation ou de démolition-reconstruction visant à créer une offre nouvelle en direction des PME-PMI.

Les principaux éléments du programme sont les suivants :

  • Mise en place d’une structure d’animation et de gestion des parcs d’activités dans le cadre d’un système de management environnemental ;
  • L’introduction d’une nouvelle offre immobilière complémentaire aux produits déjà existants et instauration de périmètres d’études ;
  • Réalisation de travaux de signalétique, terrassements, voiries, éclairage public, paysagement (développement de la trame verte et bleue sur l'axe Est-Ouest, amélioration de la qualité visuelle des franges urbaines), mobilier urbain communautaire et assainissement EU et EP (limitation des risques de pollution et des débordements en aval) le tout pour un montant estimé de 20,4 M euros HT.
[caption id="attachment_2796" align="alignnone" width="1126"] Route de Longjumeau - Paysagiste: P. Hamelin[/caption]   L’ensemble de ces travaux de requalification conduit à des mutations foncières notamment en vue de réaliser les bassins de rétention.  

S’agissant des autres ZAE communautaires, le programme consiste dans la remise à niveau des voiries ainsi que des travaux de signalétique. Ce programme conduit à des travaux estimés à 3,4 M euros HT.

  [gallery ids="2797,2798,2799,2800,2801,2802,2803,2804,2805,2806"]  

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

 

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est le mandataire pour la réalisation du programme des aménagements et équipements sur l’ensemble des ZAE soit une opération de 23,8 M euros HT.

Les spécificités de cette mission sont les suivantes :

  • La gestion d’un nombre important d’acteurs : outre les représentants de la Communauté Paris-Saclay (ex CAEE), l’équipe de PARIS SUD AMÉNAGEMENT est en relation directe avec les services techniques et les élus de chaque ville. PARIS SUD AMÉNAGEMENT constitue ainsi « un relais d’échange auprès des villes concernées ».
  • La gestion de travaux dans des sites occupés nécessitant information et concertation à tous les stades de l’opération avec l'ensemble des entreprises riveraines présentes dans ces parcs d'activités.
  • La contrainte de délais importante liée à l’obtention de financement conduisant à un début des travaux dans les deux ans de la signature du contrat de partenariat soit en 2012 et la réalisation du programme court terme/moyen terme dans un délai de 5 ans. Cette contrainte est renforcée par l’importance du programme de travaux à réaliser.
  • L’inscription de l’opération dans une démarche de management environnemental conduisant à un travail étroit avec l’assistant au maître d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération.
 

les PRINCIPALES Étapes

2011 : Choix des équipes de maîtrise d'œuvre 2012 : Études et choix des entreprises 2012-2015: Travaux sur ZAE Multisites 2012-2017 : Travaux en plusieurs phases sur ZAE Vignes-aux-Loups 2017-2019: Négociation foncières 2020 : Livraison des derniers aménagements

les intervenants

Maître d'ouvrage : Communauté Paris-Saclay Maître d'ouvrage délégué : PARIS SUD AMÉNAGEMENT (chargé d'opérations: P. SCHEEPERS) Équipes de maîtrise d’œuvre : ZAE multi-sites: SETU (BET VRD) ZAE de la Vigne aux loups : P. HAMELIN (paysagiste) - EGIS Conseil (BET VRD) Signalétique multisites (maître d'oeuvre): P. Lagay Géomètre : PROGEXIAL

Crèche dans le quartier Atlantis à Massy (91)

Crèche dans le quartier Atlantis à Massy (91)


Le contexte

Située à Massy, au cœur du quartier Atlantis et à moins de 600 mètres des gares RER B et C et de la gare TGV, la crèche est située en rez de chaussée d’un immeuble de logements avec lequel elle partage un parc de stationnement qui s’étend sur un niveau de sous sol.

La particularité de cette opération est dans son montage : l’immeuble construit par un promoteur comporte un espace réservé à la crèche. Cet espace est vendu à la Ville à l’état brut dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement. Les aménagements intérieurs de l’équipement et les espaces de jeux extérieurs sont réalisés après la construction de l’immeuble.

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Les ambitions et objectifs poursuivis – Le programme

La crèche collective comporte 45 berceaux pour une surface de 750 m2 SHON et 390 m2 d’espaces extérieurs, elle comprend :

  • l’accueil des enfants dans trois sections (bébés, moyens et grands) avec pour chacune des espaces d’activités, sommeil, de repas et de change;
  • des espaces communs à l’ensemble des enfants (salle psychomotricité, jeux d’enfants et atelier) ;
  • les annexes comprenant les locaux pour la préparation des repas, la lingerie, la buanderie, le personnel et la direction;
  • des espaces extérieurs généreux dédiés aux enfants.
 

Ce programme a été réalisé dans une démarche de développement durable avec l’obtention d’un label THPE.

Le coût de l'opération est de à 1,6 M€.  [caption id="attachment_2192" align="aligncenter" width="1135"]Agence d'architecture 2/3/4 Agence d'architecture 2/3/4[/caption]

Missions de PARIS SUD AMÉNAGEMENT

La mission de PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été une mission d’assistance  au maître d’ouvrage, la Ville de Massy, assurant ainsi la conduite d’opération complète du projet.

Préalablement à cette mission de conduite d’opération, le rôle de Paris Sud Aménagement a été d’accompagner la ville dans l’établissement de la vente en l’état futur d’achèvement (conditions, mode de gestion et de suivi, limites de prestations techniques…)

Cette mission s'est traduit par la désignation des prestataires techniques (maître d’œuvre, contrôle technique, coordonnateur SPS…), l’assistance dans la validation des études et de le suivi de la réalisation jusqu’à l’issue de la garantie de parfait achèvement.

Outre le suivi technique de l’opération, le contexte de cette dernière conduit à un important travail de coordination lié aux limites de prestations entre la livraison de la coque et la réalisation des aménagements.

Cette mission s'est conduite en vue d’accompagner le maître d‘ouvrage dans la maîtrise de la qualité du projet, du planning et des coûts. A cet égard, Paris Sud Aménagement a organisé et piloté des « comités de suivi » tout au long de la réalisation de la coque afin de s’assurer de la compatibilité entre les ouvrages réalisés et les aménagements intérieurs de la crèche.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été le garant :

  • de la qualité du projet : chaque phase de conception étant jalonnée de revues de projet permettant de mettre en exergue le respect des objectifs qualitatifs et les nécessaires décisions à prendre par la maîtrise d’ouvrage – la phase de réalisation faisant l’objet d’un suivi rigoureux ;
  •  de la maîtrise des coûts  par un suivi financier continu prenant en compte les éventuelles modifications de programme ;
  •  de la maîtrise du planning  par la réalisation d’un planning exhaustif de l’ensemble de l’opération étant établi avec mise à jour régulière.
[caption id="attachment_2193" align="aligncenter" width="567"]Agence d'architecture 2/3/4 Agence d'architecture 2/3/4[/caption]  

les principales étapes

Juin 2011 : Démarrage Conception Octobre 2012 : Démarrage Travaux Septembre 2013 : Livraison

intervenants

Maître d'ouvrage : Ville de Massy Conducteur d'opération : Paris Sud Aménagement Maîtrise d'œuvre : 2/3/4/ architecture BET: MIZRAHI AMO HQE: Hubert Pénichaud Bureau de Contrôle : BTP Consultant CSPS : Qualiconsult Sécurité

 
 

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