Accueil / Actualités / Métamorphose en Cœur de ville à Arpajon : une inauguration remarquée de nouveaux espaces publics ou la vie en ville…

Métamorphose en Cœur de ville à Arpajon : une inauguration remarquée de nouveaux espaces publics ou la vie en ville…


Arpajon a tout pour plaire. Une halle du XVeme siècle synonyme de centralité, convivialité et d’échange; un patrimoine essonnien propice au tourisme et à la flânerie; des commerces encore actifs et un vaste marché alimentaire foisonnant.
Oui mais il manquait peut-être à tous ces atouts forts et déjà présents, le révélateur qui crée l’écosystème vertueux redonnant à cette ville l’attrait  qu’ Arpajon mérite.
Paris Sud Aménagement accompagne alors la Ville pour imaginer la suite…et améliore considérablement la qualité de vie en centre-ville…

Créer du lien, générer le parcours, induire un cheminement, n’est-ce pas là le métier de l’aménageur?

 

Arpajon, ville située au centre de l’Essonne, présente en son cœur un riche patrimoine bâti à valoriser et un tissu commercial dense. Sa halle du XVème siècle accueille en particulier un vaste marché deux fois par semaine.

Pour dynamiser cette offre commerciale et améliorer la qualité de vie en centre-ville, la municipalité s’est fixée des objectifs ambitieux qui s’appuie notamment sur la requalification complète des espaces publics du cœur de Ville.

Deux éléments forts sont déjà emblèmes de la reconstruction du cœur de ville, pièces maîtresse du ‘chemin’ imaginé pour ses habitants -et c’est un premier pas remarqué en attendant de faire évoluer la place du Marché – ce sont deux places réaménagées qui préfigurent déjà la nouvelle dynamique commerçante attendue sous la Halle, et la vie en ville à Arpajon.

En sa qualité d’assistant à maître d’ouvrage, Paris Sud Aménagement a aidé la ville à définir le programme de cette requalification, choisir son maître d’œuvre (MUTABILIS /Y INGÉNIERIE), piloter les études et les premiers travaux.

La réalisation de ces espaces publics est prévue par phases de 2018 à 2021. Ce samedi 12 octobre 2019, est inaugurée la première phase tout juste achevée. Il s’agit de la Grande rue depuis la porte de Paris jusqu’à l’Avenue du Général de Gaulle, avec la réalisation du parvis de l’Église Saint-Clément et celui de l’hôtel de Ville.

 

 

 

 

retour

ACTUALITES