Accueil / Actualités / Art’lantis « Petit, j’aurais aimé qu’on m’enseigne le graffiti »

Nos actualités

C’était un début de semaine un peu gris en région parisienne, un artiste allait colorer une partie du quartier Massy-Atlantis, et avec lui, la journée de quelques écoliers.

Ces derniers, en quelques semaines, s’étaient appliqué à fournir story-board et synopsis sous forme de crayonné déjà très précis assortis de quelques bons mots d’enfants préalables à l’intervention artistique de 2SHY.

 Cette intervention allait se produire sur la palissade de chantier qui se trouvait face à leur école et qu’ils ont alors vu se dresser lorsque leur quartier progressait.

Ce sont de jeunes enfants de la maternelle à la primaire, qui pour la plupart habitaient déjà le quartier et ont connu son changement, des enfants pour lesquels l’animation, le jeu, et déjà le lien social ne sont pas étrangers et riment avec vie en ville ; une ville où les jeunes artistes en herbe sont conduits par les plus grands pour s’essayer à exprimer leurs passions mais aussi leurs émotions.

2SHY, lui, se souvient d’une époque où ça n’était pas permis. Adolescent à Meaux, on graffait en cachette et contre l’autorité.

Peu à peu l’expression, d’interdite à libre, commençait à se répandre.

Empreint de culture hip-hop, c’est à travers le voyage que l’artiste se forge aussi une autre identité et un autre graphisme. Et peut revenir aujourd’hui dans des quartiers enseigner à son tour aux enfants le talent que lui a dû acquérir seul, grâce à la rue et son enseignement.

2SHY est modeste, son pseudo n’est pas tombé à côté. Mais très sociable dans sa démarche ‘participative’ et sa volonté d’accompagner la jeunesse en lui faisant s’approprier ses codes, il semble autant impliqué par ce projet que son commanditaire, PariSudam, l’aménageur du lieu, qui en permettant l’art d’intervenir dans la ville fait aussi se réapproprier des espaces, et révèle son territoire.

C’est également à 2SHY que l’on doit la palissade « Atlantis » très vivante de la rue Bougainville, à Massy, dans le même quartier.

Lire aussi :

https://www.konbini.com/fr/culture/panorama-street-2-shy/

et voir

https://www.instagram.com/2shywashere/p/BpD8jtOncHc/

 

Date de publication: 17/06/2020

Autres actualités

retour Retour à l'accueil