Accueil / Actualités / Avec la « transversale de Massy » Parisudam a fait le lien

Avec la « transversale de Massy » Parisudam a fait le lien


Retour sur une étude urbaine et preuve en direct d’un urbanisme immédiat

 

Dimanche 22 septembre, PariSudam a souhaité soutenir un événement inédit qui  illustrait une Journée sans voiture mais ‘avec’ de nombreux autres avantages…

La Transversale de Massy, un trail urbain à travers les différents quartiers et espaces verts a révélé une ville pratiquable, parcourue et plus aimable… Cet événement co-organisé par Massy Athletic Sports et la Ville de Massy qui proposait quatre parcours alternatifs – 12 km à pieds ou en rollers, 7 km à pieds et une course d’1 km destinée aux jeunes entre 6 et 15 ans – se donnait pour objectif de ‘pratiquer’ l’espace public et de découvrir leur ville sous une nouvelle perspective: le parcours, le lien.

L’originalité de l’épreuve -et le rapport avec notre métier- était de faire passer ce trail urbain par des équipements municipaux, en les utilisant comme véritable terrain de jeu ; Ou piste athlétique dans ce cas précis!

La course a conquis des centaines de participants, mais elle a su fédérer les associations et équipes animatrices des services de la  Ville. Une belle preuve du travail collectif effectué aussi tout au long de l’étude Des lieux… qui avait été menée il y a quelques mois promettant de mettre en œuvre des actions partagées à l’initiative de ses usagers.

Là où l’Urbanisme est participatif, il devient aussi immédiat…

L’étude, menée en 2018 avec le groupement Barrault Pressacco et Atelier Georges  a permis de révéler des lieux et de laisser entrevoir Massy comme une ville liante. C’était peu dire car on va certainement s’attacher à ce type de nouveau projet.

La Transversale 2019 ©Jean-Michel Molina

Pour approfondir le sujet de l’étude, lire Histoire de Liens, en ligne ici

 

 

 

retour

ACTUALITES